3.3.10
3 mars 10-autoentrepreneur
pour celles et ceux qui comme moi sont un peu perdus dans la jungle administrative:
Je me suis déclarée en auto-entreprise en octobre 2009, j'ai donc une déclaration de chiffre d'affaire trimestriel à faire, mais n'étant pas du tout de la partie au niveau comptable, je suis un peu perdue. Chiffre d'affaire, bénéfice, dépenses, achats.......
Donc je suis allée revoir sur le site de l'auto-entrepreneur et j'ai trouvé cette explication on ne peut plus claire sur la déclaration à faire sur le chiffre d'affaire:
exemple:
"Flavie est auto-entrepreneur à temps plein.
Mariée, avec 2 enfants, le revenu fiscal de référence de sa famille pour 2008 est de 47 850€. Ce revenu fiscal de référence lui permet de bénéficier du prélèvement libératoire de l'impôt sur son CA d'auto-entrepreneur (voir billet du 16 février).
En auto-entrepreneur, Flavie fabrique et vend des bijoux sur internet. Elle estime qu'en 2010, elle va vendre pour 8 000€ de bijoux, soit 8 000€ de Chiffre d'Affaires (CA).
Le taux de cotisation sociales pour cette activité commerciale est de 12% du Chiffre d'Affaires.
Le taux d'imposition est d'1% sur le Chiffre d'Affaires.
Une fois son CA réalisé, Flavie va devoir payer les sommes suivantes en cotisations obligatoires:
- Cotisations sociales : 8 000 x 0,12 = 960€
- Impôts : 8 000 x 0,01 = 80€
Il lui restera donc comme bénéfices: 8 000 moins 960 moins 80 moins achats des matériaux nécessaires à la fabrication des bijoux - les frais d'envoi de ses colis - les redevances dues au(x) site(s) d'e-commerce utilisés - frais de communication éventuels - toutes autres dépenses engagées dans l'activité.
Soit en simplifié : 6960 moins tous les frais engagés pour fabriquer et vendre ses produits.
Ce bénéfice sera ensuite tout à elle. Sur la déclaration d'imposition de son couple, elle indiquera le chiffre d’affaires réalisé (8 000€) dans la case « vente de marchandises ». Ce sera pour information uniquement puisqu’elle aura déjà payé l’impôt."
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Merci bcp pour cette explication..perso j'ai préféré créer une BNC, bcp moins complexe, et rien à calcule.. de plus, pas de cotisation à payer..
RépondreSupprimerbiz
ciloo
coucou, merci de ta visite; ce que tu réalises est très joli! En ce moment, j'organise un petit concours sur mon blog voir article "Bijou à gagner" si ça t'intéresses...bon WE
RépondreSupprimeril me semble que tu te trompes
RépondreSupprimerle ca est le chiffre fournitures et envois deduis.
et il y a une exonération d'impots pendant les 3 premieres années non !!!
pour répondre à anonyme: cet exemple je l'ai pris sur le site officiel de l'auto entrepreneur, et il me semble que c'est très clair. Je n'ai rien inventé!! Et je n'ai jamais entendu parler d'exonération les 3 premières années...... Le mieux c'est encore de se rendre sur le site officiel ou d'aller voir son percepteur......
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